Les massages thérapeutiques, de confort ou de contact avec les êtres proches, pour se soigner et se relaxer :

Le massage, dès ses formes les plus simples, peut produire un extraordinaire effet de réconfort. Il permet de communiquer votre affection, votre compassion, votre compréhension, votre réconfort et votre bien-être. Le massage décontracte aussi bien la personne qui le fait que celle qui le reçoit. 
Il apporte des bienfaits considérables pour la santé en améliorant la circulation sanguine, en décontractant les muscles, en facilitant la digestion et en stimulant le système lymphatique, il favorise l’élimination des déchets de l’organisme.

Chiropraxie, ostéopathie, shiatsu, kinésithérapie, massage oriental auront, par leurs techniques spécifiques (effleurages, percussions, pétrissages, frictions, pressions, vibrations ou tapotements), un champ d’action dans la désincrustation tissulaire, la régulation nerveuse et énergétique ou les déblocages correcteurs.

L’on considère deux grandes formes de pratiques du massage :

1. les massages dont l’action consiste en des manœuvres manuelles sur les tissus mous
2. les manipulations où les mains agiront sur les articulations et les os, pour des résultats à visée néanmoins organique.

On peut tenir compte d’un principe simple, lorsque l’on est débutant : un massage court et peu appuyé détend le système sympathique, un massage long et appuyé le tonifie.

La naturopathie accorde une grande place aux massages à visée thérapeutique. Ils agiront sur l’ensemble de l’organisme en l’épurant, en mobilisant les liquides humoraux que sont la lymphe, les sérums intra et extra cellulaires et le sang. Cette activation des échanges cellulaires en profondeur améliorera nettement toute la physiologie avec des répercutions tant sur le physique, que le morphologique et le psychologique.