Exercer son corps et son esprit :

Avec modération, avec bon sens, avec plaisir, quotidiennement, avec respect de ses capacités mais aussi de ses besoins et de ses envies. En effet, un exercice physique adapté à votre volonté, à vos habitudes, à votre vitalité et à votre tempérament vous permettra un retour à la santé physiologique, à la beauté plastique et athlétique, à une psychologie équilibrée aussi.

L’exercice physique ne pompe pas vos forces vitales, c’est tout le contraire, il vous recharge en énergie vitale. Nous ne vous parlons pas ici de sport de compétition qui sollicite le corps plus qu’il ne peut donner, qui induit la rivalité entre les participants et leur « élimination » de la partie, pour être le seul vainqueur. Vision négative et mentalité futile ! Nous vantons ici les mérites d’une juste activité physique dynamisante, où les muscles agissent comme une dynamo créant leur propre énergie.

L’exercice physique vous permet de prendre conscience de votre corps. Le corps est le siège de vos émotions. Ainsi, vous parvenez à être en harmonie avec votre être émotionnel. 
C’est pourquoi les exercices orientaux, yoga, chi gong ou thaï chi chuan sont intéressants : ils apportent une notion spirituelle dans leur pratique que n’apportent pas les sports occidentaux les plus couramment pratiqués.

Une juste activité physique, telle que la marche, la randonnée, le yoga ou une autre activité que vous aurez choisie selon vos goûts, pourra vous apporter des bienfaits physiques, la maîtrise de soi, du bien-être, un calme intérieur. Cela vous permettra une réelle concentration mentale pour vos activités professionnelles ou intellectuelles.

Exercer votre corps, tout en exerçant votre esprit, voilà qui est idéal. Mais exercer votre esprit seul est important également. N’hésitez pas à vous plonger dans une lecture philosophique, romanesque ou technique, selon vos goûts. Apprenez une technique nouvelle que vous rêvez de maîtriser, une langue étrangère ou une discipline scientifique ou un art. Cela vous apportera satisfaction, plaisir, vision positive de votre capacité intellectuelle, cela exercera votre aptitude au raisonnement et à la mémorisation.

Cette activité spirituelle peut être également la méditation : l’absence totale de pensées, le silence mental sont des maîtrises que nous n’avons pas ou fort peu. Or, maîtriser son mental (et non ses émotions) est source d’un bien-être immense, source d’optimisme, d’équilibre, d’harmonie, de bonheur…