La phytothérapie dédiée à la naturopathie, c’est pour Aromoi :

L’utilisation de plantes fraîches ou sèches en infusion, décoction, cataplasmes, eaux de bain
L’aromathérapie (huiles essentielles)
Les eaux florales à boire ou en bains
Les élixirs floraux de Bach
L’alimentation végétarienne revitalisante

En allant vous promener dans la campagne, cueillez avec sagesse (attention certaines plantes sont protégées) quelques plantes médicinales que vous pourrez consommer durant la semaine. Vous pourrez ainsi faire une décoction de ces plantes fraîches en les plongeant dans l’eau froide avant de porter à ébullition 5 minutes, casserole couverte. Avec des plantes sèches, faites une classique infusion comme avec le thé. Pour les eaux de bain, faites de même : infusions ou décoctions, mais très concentrées (1 à 2 litres dans le bain). Pour utiliser des végétaux en cataplasme, il vous suffit de les disposer entre deux torchons de cuisine et de les écraser au rouleau à pâtisserie, puis vous appliquez ces plantes écrasées directement sur la peau.

En règle générale, la prudence et le recours au conseil d’un thérapeute sont de mise pour l’utilisation des plantes sous toutes leurs formes. N’oubliez pas qu’il y a des plantes toxiques, sachez que certaines huiles essentielles sont dermocaustiques (brûlure de la peau), allergisantes pour certaines personnes, photosensibilisantes (n’en ajoutez jamais dans les crèmes solaires). Prudence donc !

L’aromathérapie utilise l’essence d’une plante, obtenue par distillation de toute ou partie de cette plante. Toutes les plantes ne donnent pas d’huile essentielle. Utilisez toujours les huiles essentielles en externe et en les allongeant d’huile végétale : votre huile bio de cuisine conviendra toujours. N’utilisez pas d’huile essentielle pour un bébé de moins de 3 ans, préférez les eaux florales, moins concentrées.
Dans votre pharmacie maison, vous n’avez pas besoin de plus d’une dizaine d’huiles essentielles différentes. Selon votre terrain, vous aurez les huiles essentielles qui vous conviennent et qui vous auront été prescrites par votre thérapeute. 

Ajoutez à cela quelques huiles de confort, à utiliser en diffusion, telle qu’une huile apaisante (lavande, lavandin ou orange), une huile essentielles dynamisant (sarriette), une huile essentielle à tout faire pour madame : le citron, une pour monsieur : le romarin, une pour les enfants : l’orange, une pour soigner les petites plaies : lavande ou hélichryse italienne, une pour assainir l’air et en prévention des refroidissements : l’eucalyptus ou le thym, une pour faciliter la digestion : le clou de girofle ou l’origan.

Utilisez les huiles essentielles quotidiennement en les diffusant sans jamais les faire chauffer ce qui altère leurs propriétés thérapeutiques. Le diffuseur d’arôme reste la meilleure méthode à ce jour : une heure matin et soir suffisent à assainir l’air de votre pièce et vous permettre d’en inhaler les microgouttelettes pour bénéficier des bienfaits des huiles.

Les eaux florales sont obtenues lors de la distillation des plantes :
Il s’agit de la vapeur d’eau (ou hydrolat) qui s’écoule dans l’essencier.
Grâce à ces eaux florales qui sont pures et imprégnées d’essence de plante, vous bénéficiez des mêmes propriétés thérapeutiques que celles de l’huile essentielle, mais en concentration moindre. C’est pourquoi les bébés jusqu’à 3 ans peuvent en bénéficier sans risque, en diluant l’eau florale dans leur bain ou en compresse ou en lavage au gant de toilette.
Evitez toutefois l’usage interne car le goût des eaux florales est tout de même très prononcé et pas forcément bien agréable. Votre thérapeute vous conseillera toujours pour ce qui concerne les soins aromatiques pour les bébés et jeunes enfants. 

Les élixirs floraux sont un autre domaine encore de la phytothérapie.

Le Docteur Edward Bach les a mis au point. Il s’agit de décoctions de plantes à froid. Leur usage est psychologique, c’est-à-dire qu’ils vont soulager les maux de l’esprit plus que du corps. Toutefois, on peut les utiliser avec bonheur au cours du traitement d’une maladie grave ou bénigne, car ils apportent soulagement et réconfort au malade. Leur principe est d’harmoniser votre âme et votre esprit (conscience), afin de vous apporter bien-être et paix intérieure. Car le Docteur Bach pensait, et nous partageons tout à fait son point de vue, que les maladies sont des sonnettes d’alarme du corps pour vous signaler un malaise, une incohérence entre votre comportement au quotidien et votre âme. Celle-ci vous dicte plus ou moins consciemment un comportement bienveillant et sain, alors que parfois la vie nous conduit à des chemins de traverse qui ne nous conviennent pas réellement. Nous vous conseillons de vous procurer les ouvrages du Dr Bach dont vous trouverez immanquablement la lecture agréable et édifiante.

Les bienfaits des plantes vous sont apportés quotidiennement dans votre alimentation. Lisez notre article sur l’alimentation saine, qui vous indiquera quelques règles simples et quotidiennes. Tenez compte du fait que l’être humain est plutôt fructivore que carnivore et composez ainsi chacun de vos repas : 10 % de produits animaux pour 90 % de végétaux (fruits, légumes, céréales, huiles). Sachez par exemple que la laitue possède des propriétés hypnotiques qui favorisent le sommeil. La menthe et l’origan vous faciliteront la digestion. Le persil constitue un extraordinaire réservoir d'oligo-éléments avec une teneur totale de 1,7 g pour 100 g, dont la vitamine C (170 mg en moyenne, un taux record pour un légume frais). L’idéal est d’en parsemer, cru et ciselé, chacun de vos plats au moment de les servir. Tous les légumes crucifères (chou) contiennent des molécules anticancéreuses. Vous bénéficierez donc grandement à être attentif à ce que vous mangez.