L’alimentation saine

A chacun des repas,
Manger ce que l’on aime,
Manger de tout aussi,
Manger des produits naturels.
Cuisiner les aliments le plus simplement possible et les cuire le moins possible.
Consommer 10 % de produits animaux et 90 % de produits végétaux par repas.
Ne pas céder à la mode consumériste et essayer de ne manger qu’à 80 % de son appétit.
Manger avec plaisir, ne jamais se forcer.

Attention, ces quelques règles sont valables pour tous ceux qui sont en bonne santé, qui ne souffrent pas d’intolérances alimentaires ou de maladies psychologiques atteignant le comportement alimentaire.
Ecoutez votre bon sens et vos envies. Cédez à vos envies car vous interdire votre aliment préféré, quel qu’il soit, ne fait que le rendre plus tentant encore et votre envie plus obsédante encore. Si vous écoutez votre bon sens, vous saurez quelle quantité vous devez en consommer. Respectez-vous, acceptez vos envies et écoutez votre bon sens !

Mangez toute sorte d’aliments : produits végétaux indispensables (légumes et fruits, céréales, huiles) + produits animaux (viandes, poissons, œufs, produits laitiers). Nous sommes des êtres plutôt fructivores que carnivores. Sachez en tenir compte dans la composition de vos repas.

Prenez un peu de temps sur votre trépidante vie pour le consacrer à votre nourriture qui est votre carburant vital. Obligez-vous à être attentif à ce que vous achetez lorsque vous faites les courses. Obligez-vous à consacrer 30 minutes minimum à la préparation de votre repas. Obligez-vous à être attentif à ce que contient votre assiette tout au long du repas. Essayez de manger lentement et dans le calme autant que possible. Voyez le moment du repas, non pas comme une corvée ou une perte de temps, mais comme un bienfait, un plaisir, en vous recentrant sur vous-même.

Achetez et consommez des produits simples à préparer vous-même avec soin. Pensez, en le faisant, que vous êtes ce que vous mangez ! Les produits crus ou mi-cuits restent plus intéressants au niveau nutritif en préservant vitamines et minéraux. 
Ne croyez pas qu’une grande portion de viande ou de poisson soit indispensable à votre survie. Cette catégorie d’aliments ne doit pas représenter plus de 10 % de votre repas total. Privilégiez les fruits, légumes et céréales (90 % du repas).

Ne vous gavez pas ! Mangez juste à votre faim et même un tout petit peu moins (80% de votre appétit). Sortez de table en vous sentant léger. Votre énergie ne doit pas être mobilisée uniquement à votre digestion, ce qui est le cas pour un repas copieux.
Respectez-vous et prenez conscience de vos besoins vitaux, ainsi que de vos envies qui sont généralement des indications quant à vos besoins.

Et pour conclure, pensez à chacun de vos repas comme à une petite fête en l’honneur de votre corps, de votre personnalité.